Clicky

La 4k vaut-elle le coup pour le moment ?

On nous a souvent posé la question sur le site et nous avons donc décider d’écrire un article dédié sur la question afin de répondre à tout le monde. La 4K vaut-elle le coup ou vaut-il mieux attendre encore quelques années pour s’y mettre ?

Le prix de la 4K

Tout d’abord on va un peu parler des prix pratiqués pour la 4K, voir si cela est vraiment un gros investissement. La réponse est plutôt affirmative, pour des écrans proposant à peu près les mêmes qualité d’image il faut généralement compté une augmentation d’environ 30% du prix pour de la 4K au lieu du Full HD, c’est donc un coût non-négligeable. Pour le même prix vous pourrez bien souvent vous payez une dalle Oled à la place d’une dalle Led et ça fait une sacré différence ! Nous préférons donc une dalle Oled avec un contenu en FullHd à la place d’une dalle Led 4K pour lire des contenus qui ne sont pas 4K.

A lire aussi : Écran incurvé, ça vaut le coup ?

Quel contenu disponible en 4k ?

Les chaînes e TNT n’ont pas prévu de passer à la 4k avant plusieurs années, on parle de 2020. Donc si votre principale utilisation est la Tnt cela ne vaut clairement pas le coup pour le moment. On trouve de plus en plus de vidéos en 4K sur Youtube mais cela reste tout de même une toute petite partie et c’est généralement des vidéos de démonstration. On trouve cependant quelques séries en 4K sur NetFlix et cela devrait devenir de plus en plus courant, on peut penser que dans 3/4 ans la majeure partie des contenus seront en 4K sur les plate forme de VOD. Enfin, vous pouvez trouver des Blu-Ray en 4K mais là encore cela ne doit représenter que 10% du contenu.

A voir également : Notre test de la télévision connectée LG 55EG910V

Alors, on l’achète cette télévision 4k ?

Enfin, dernier argument en faveur de la 4K, certains téléviseurs proposent un “upscale” de vos contenus HD en 4K. Le téléviseur ajouter artificiellement des pixels pour émuler la 4K, le résultat est plutôt convaincant mais nous préférerons tout de même un téléviseur FullHD haute performance que ce genre “fausse 4K” mais cela reste subjectif.

Faire le choix d’une télévision en 4K n’est donc pas complètement absurde mais sachez que vous ne tirerez pas le maximum de votre téléviseur avant quelques années. Nous vous conseillons donc plutôt de choisir un téléviseur en FullHD avec une dalle Oled qu’un téléviseur 4K à dalle Led pour le moment.

Vous hésitez entre plusieurs modèles de télévision connectée, suiviez le lien pour découvrir notre comparatif !